ZARTIS
Le groupe
Stéphane GAZE
Stéphane a grandi sur les hauteurs de Saint Paul à La Réunion.
Musicien autodidacte, le Maloya prend très vite une grande place dans sa vie.
Il se construit au fil des rencontres notamment, celle avec le théâtre Talipot, compagnie qui travaille autour du métissage. Cette rencontre aura une grande influence sur son travail autour de la voix et des instruments traditionnels africains.
L’envie de jouer et de partager son expérience musicale, l’amène aujourd’hui à collaborer avec d’autres artistes tels que Danyèl Waro, Zanmari Baré, Saodaj, Tiloun,… Et porter son propre projet Salangane.


Emilie MAILLOT
Guitare, percussions, chœurs.
Émilie a grandi au Tampon, bercée par la musique de ses oncles et cousins.
Adolescente, elle s’initie au chant et à la musique dans différentes chorales. Elle s’intéresse par la suite au Maloya, qu’elle commence à pratiquer au travers du cursus « musiques réunionnaises » au Conservatoire de La Réunion, et en participant à des projets mis en place par l’école des Musique Actuelles. Elle multiplie alors des rencontres musicales et humaines, qui lui permettent de s’investir en tant que choriste/percussionniste dans divers projets (Bat’Karé, Ker Sonz, Hommage à Jean Albany par Olivier Cadet, Nigus, Identité).
Patrick QUINOT
Percussions.
Originaire de Saint Louis, Patrick pratique les percussions depuis plus de vingt ans. Il se forme au conservatoire de Rouen sur le répertoire afro-cubain et africain. De retour sur l’île en 2007, il participe à divers projets musicaux : Tiloun, Kozman ti dalon, Mangalor, …
Ce fût donc une évidence de répondre favorablement et de s’investir dans un projet tel que Salangane, qui parle d’amour et de tolérance.


Cloé ROUSSELOT
Clavier, percussions, choeurs.
Cloé est née dans les Vosges, elle découvre le piano à 6 ans. Elle commence sa formation professionnelle artistique en 2015 à Paris. En 2020, elle s’inscrit à EMA Réunion, afin d’approfondir ses connaissances en musique. Elle collabore avec le groupe Mamiso Trio, dans lequel elle découvre la musique et la langue malgache. Elle rejoint également le projet Iya Amapo mené par la chanteuse brésilienne Sarahysha, ainsi que d’autres projets tels que Sekoya Vibes avec de Jean Pierre Jozéfinn’ et Salangane.
Jérôme CHANA
Percussions.
Originaire du Port, Jérôme grandit dans la cité Maloya, il est entouré de musique depuis sa naissance.
Il grandit dans le sillon de ces grands-parents, lors de rituel spirituel « servis malgas », ainsi que celui de son père musicien, leader du groupe Ras Kréol.
Il commence part la pratique de la percussion africaine en autodidacte, et agrandi son répertoire en accompagnant les cours de percussions et de danse de Salamata Diallo.
Le maloya faisant partie intégrante de sa vie, depuis il collabore avec divers projets musicaux : Woba Kélé, 7 Po, Zarlor, Kaf Klèr et Salangane…


Fabrice ABOLET
Percussions.
Originaire de Saint-Pierre, Fabrice est entouré de musique depuis son plus jeune âge.
Il grandit dans le sillon de son père musicien dans lorkès bal « LES 3 AS » de Saint-Pierre.
Il commence part la pratique de la guitare en autodidacte, et agrandi son répertoire à l’école municipale de musique de Saint-Pierre où il exerce la percussion, le chant et la guitare.
Il monte son projet « TITANG », en 2000. Il obtient son DEM en musique réunionnaise, au conservatoire à rayonnement Régionale de Saint-Pierre en 2011.
Jusqu’à ce jour, il a pu collaborer avec différents artistes tels que : Didier Kergrin, Isa, Tyeri Admon avec qui, il obtient le « prix Alain Peters » en 2011, Yango Roots et Salangane…
Stéphanie Aho
Violoncelle.
Stéphanie Aho est une violoncelliste et pédagogue originaire de Saint-Denis. Elle commence son apprentissage du violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de La Réunion avant de poursuivre ses études au CRR de Toulouse, où elle obtient son prix ainsi que le Diplôme d’État d’enseignement du violoncelle.
Elle enseigne aujourd’hui à l’École Municipale de musique, de danse et d’art dramatique de Saint-Denis. En parallèle de son activité pédagogique, elle s’engage activement dans la promotion de la musique classique au sein de l’Orchestre de la Région Réunion et à travers ses ensembles de musique de chambre, notamment le quatuor à cordes Arsis et le quatuor avec piano Stella.
Ce qui l’anime particulièrement est le métissage musical, mêlant la tradition classique aux sonorités et influences de la musique réunionnaise, un dialogue entre les cultures qui enrichit son parcours artistique.
